Clôture de l’année académique 2019-2020 au Scolasticat Notre Dame du Mont Carmel de Nkolbisson

Le Scolasticat Notre Dame du Mont Carmel , malgré une année très mouvementé, à cause de nombreuse difficulté, surtout la grande pandémie du corona virus, a tenu à clore ses activités pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits. Ainsi, le dimanche 12 juillet, la communauté a marqué cette clôture de l’année par une série d’activités.

La journée a débuté par les offices, c’est-à-dire l’office de lecture, suivi des laudes. Par la suite, la communauté a pris le petit déjeuné avant de passer au dis ours du prieur, le père Elie, en présence des scolastiques et du père Leger, ce discours se voulant un rappel des faits marquants de l’année tant du point de vue communautaire qu’académique, récapitulant les bons points ainsi que ceux à améliorer. Le discours a été suivi de la remise du registre de l’économe au prieur par le frère Nathan stagiaire canonique et économe de la communauté.

Ensuite, ce fut au tour du doyen, le frère Emmanuel Florian de remettre les clefs des portes du couvent au prieur de la communauté. Après cette cérémonie, les frères se sont engagés pour la cuisine du repas festif. Néanmoins, ils ont dû interrompre celle-ci parce que l’heure de la messe était arrivée. Celle-ci a été célébrée par le prieur qui était accompagné du père Guy Jacques Akono.

La messe a été suivie du repas festif qui a été l’occasion d’adresser un mot de bienvenue au père Leger nouvellement affecté au couvent de Nkolbisson, au frère Marius Wabo sortant fraichement du stage canonique à Ekali II et symboliquement au frère Nathan qui laissait sa charge d’économe.

Par ailleurs, un mot d’au revoir a été adressé aux frères Jacques Boris et Emmanuel Yves qui vont en stage canonique, l’un à koumou et l’autre au Noviciat saint Thérèse de l’Enfant Jésus. Le repas partagé dans la joie a été suivie d’un match de basquet qui opposait les théologiens contre les philosophes. Celui-ci c’est soldé par la victoire des philosophes.

La soirée s’est poursuivie par les vêpres et la grande soirée culturelle qui ont permis l’achèvement de cette clôture d’activité dans la joie et la paix. Rendez-vous a été pris pour l’année académique 2020-2021.

         Fr. Marie Victoire de l’Eucharistie et de la Croix O.Carm