Histoire

BREVE HISTOIRE DE L’ORDRE DES FRERES DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE DU MONT CARMEL

1. Les origines

L’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel a ses origines au début du XIIème siècle. En effet, un petit groupe d’ermites  se rassemblèrent au Mont Carmel, près de la source dite du prophète Elie, pour y vivre à l’imitation de la Vierge Marie et du grand prophète Elie. Entre 1206 et 1214 ces Frères ermites vont demander à Albert AVOGADRO, Patriarche latin de Jérusalem, de leur  écrire une Formule de vie à partir de ce qu’ils vivaient déjà. C’est cette Formule de vie qui deviendra la Règle du Carmel.

  • Mais qu’est-ce que le Carmel ?

Le Carmel se trouve en Israël sur les bords de la Méditerranée. C’est une chaîne de montagnes. Ses crêtes dominent la ville d’Haïfa.  Il culmine à 548 mètres. Proche de la mer, le Mont Carmel est arrosé par des pluies abondantes, ce qui lui vaut d’être appelé « Verger de Dieu » ou « Jardin fleuri » . La Bible l’évoque pour la splendeur de sa végétation (Isaïe 35,2). Cette montagne fut toujours un lieu sacré. En effet les Baals, divinités cananéennes y furent adorés entre le IVème siècle av. J.C. et le IIIème siècle après J.C., mais surtout, c’est là que le prophète Elie défendit courageusement le Dieu d’Israël (1R18, 20-40).   

Sur le Mont Carmel, les ermites se consacraient à la méditation de la Loi du Seigneur  dans la prière, la solitude, le travail manuel et  la pénitence.  

2. L’exode vers l’Europe

La présence des ermites au Mont Carmel était liée aux croisades. Quand les croisés vont être chassés de la terre sainte par les musulmans, les Carmes vont devoir envisager de s’établir en Europe. Cet exode va démarrer relativement tôt dans l’histoire de  l’Ordre. Ainsi dès 1235, on trouve des carmes à Chypre et à Messine (Sicile), mais aussi à Valenciennes (France). Ensuite, les fondations européennes vont se multiplier. L’exode des Carmes vers l’Europe conduira à l’adaptation à des nouvelles situations et  à l’adaptation de la Règle par le Pape Innocent  IV en 1247.